Qu’est-ce que le walking foot ou foot en marchant ?
Le foot en marchant est une variante du foot où l’on ne court pas. Le foot en marchant est un sport très récent il a été créé en 2011 en Angleterre pour aider les séniors à participer à une pratique sportive, il se joue sur un terrain de foot 4 fois plus petit qu’un terrain de foot « normal » il se joue à 5 ou 6 joueurs par équipes.
C’est un sport en constante évolution puisque la Fff et la Fsgt ne cessent de voir augmenter le nombre de ces licenciés en France.
Le foot en marchant à de nombreux bénéfices, il permet notamment de réduire le stress et les risques cardio-vasculaires, développe la coordination et l’équilibre.
Les règles de bases de ce sport sont quelques peu différentes de celles du foot :
- Interdiction de courir et de lever le ballon au-dessus de la hauteur des hanches
- Pas de hors-jeu
- Fautes : les tacles et contacts sont strictement interdits
- Pour toute remise en jeu (touche, coup franc, engagement…), les adversaires sont à 2 mètres minimum. Tous les coups francs sont indirects.
- Gardien de but : seul autorisé dans la surface de réparation, il peut relancer à la main ou au pied
Le saviez-vous ?
Les 2 et 3 juin prochain le stade Pierre-Delort à Marseille accueillera le premier championnat d’Europe de foot en marchant vous pourrez y retrouver des joueurs Italiens, suédois, danois, Norvégiens, anglais, gallois et bien d’autres ! C’est parti pour le sud !
À l’ASTMNA nous pratiquons le foot en marchant tous les mercredis à partir de 17h30 au city stade de la plaine des sports et le vendredi à partir 16h30 au CFA du bâtiment notre arbitre/enseignant Rudy LESIEUR vous y retrouvera pour vous faire découvrir ce sport atypique.